Ménévillers

Photo AdB
Photo AdB

Sur la place communale, devant l'église, se dresse un calvaire de pierre. Au milieu d'un emmarchement (5 marches) s'élève, sur un socle octogonal, un long fût de pierre monolithe coiffé d'un chapiteau sur lequel prend appui le reste d'une croix détériorée avec d'un côté le Christ et de l'autre une Vierge à l'Enfant.

Dans la partie supérieure, on peut apercevoir les instruments de la Passion (échelle, lance, colonne de la flagellation, épée, cordes).

Il mesure environ 7 mètres et la colonne est sculptée de rinceaux représentant des plantes ornementales ainsi qu'une cordelière.

Ce calvaire, attribué à l'Abbatiale de Guy de Beaudreuil, peut-être daté du mebut du XVIème siècle.

 

Cette croix a été classée Monument Historique par arrêté du 1er août 1896.

 

GRAVES, dans son Précis statistique sur le canton de Maignelay en 1837 notait "Il y a sur la place de l'église une croix dont le fût d'une seule pierre, long de vingt pieds, est surchargé d'arabesques et d'armoiries dans la goût de la Renaissance ; ce monument ne manque pas d'élégance."

 

Ce calvaire est situé au centre du cimetière, à l'écart du village sur la route menant à Wacquemoulin.

Calvaire en pierre.

 

 

GRAVES, dans son Précis statistique sur le canton de Maignelay en 1837 notait "Le cimetière est à l'orient, hors du village ; on y voit une niche contenant un ecce homo ; le toit en dos d'âne est soutenu par deux colonnes et supporte lui-même une croix du tems de la Renaissance."

A ce calvaire est juxtaposée une modeste chapelle.

Le clavaire est composé d'un piédestal massif à deux niveaux et retraite talutée avec larmier surmonté d'une corniche saillante. Sur le socle rectangulaire se dresse une colonne monolithe avec base et chapiteau gorgerin. Le tout est surmonté d'une croix de pierre aux extrémités fleuronnées. La traverse et le montant de la croix sont maintenus écartés par des entretoises recourbées. D'un côté de la croix, le Christ est représenté et de l'autre une Vierge tenant son enfant dans ses bras.

 

La chapelle est couverte d'un toit en bâtière qui prend appui sur le piédestal et sur 2 colonnes.

A l'intérieur de cette chapelle, se trouve une statue représentant le Christ aux liens.

Cette chapelle serait du début du XVIIème siècle.